Et on continue la semaine

Eh oui déjà la fin de la semaine et demain direction Venise ! 

Cette semaine, j'ai dû avancé dans mes idées, surtout pour mon projet de diplôme. Changement de projet, mes expérimentations de l'été ne servent plus à rien tout comme mes références. 

Mais c'est surtout une semaine à reprendre le rythme de l'école, avec un levé de tous les jours pour etre prete à être en cours à 8h30 et finir trois fois par semaine à 17h30. 
Les journées sont donc longues surtout qu'on ne travaille pas autant pendant les vacances. 

Lundi, c'est toute la journée atelier. Donc je me suis mise à la réalisation d'une boul 

Pour ce nouveau thème " Lire le textile " je m'inspire beaucoup de la rôle de la voyante : boule de cristal, tarot, lumiere qui composent cette ambiance. 
Je ne pense pas que ça plaise réellement à mes professeurs qui prennent le sujet comme on prend la voyante d'une personne qui observe et analyse aussi bien. Mais comme point de ancrage pour parler de lecture de textile telle une clairvoyante, c'est ainsi que je vois. 

J'essaie de réaliser actuellement une boule de cristal en sequins, mais ça prend beaucoup de temps. 
Et rentrant, c'est pas tous les jours, mais j'ai le droit à un goûter. 

Mardi après les cours, c'est un tour à Montmartre pour une séance de photos de mes mains et des textiles "magiques",  c'est-à-dire satinés, transparents, ajourés, mixtes, etc. Mais ça sera dans un portfolio. 
Et ensuite, je me dis que c'est le moment d'aller à la bibliotheque pour emprunter des livres car mes professeurs me reprochent de ne pas lire. Et pour le voyage de Venise, il faut lire, écrire. 
Oui, Venise est devenue une excuse pour faire pleins de devoirs. 
En ce moment, j'aime beaucoup photographier un peu tout, des que je trouve ça intéressant. Même mon assiette qui pour une fois est colorée. 

Mercredi, mercredi. 
C'est l'expression plastique et franchement, cette année ça doit être 4h de cours qui doivent être intéressantes pour moi. 
J'ai toujours aimé tout ce qui est graphique, dessin, maquette (bon un peu moins) mais en fait l'expression plastique c'est un autre moyen, peut-être plus facile d'exprimer ses idées. Et durant ces 4h, même si je n'ai pas fait grand chose, j'ai surtout eu beaucoup d'idées de petits carnets (j'aime beaucoup la forme de carnet où les illustrations narrent quelque chose). 

C'est surtout le jeu de tarot version textile qui commence à m'obséder car il est à la fois graphique et textile. J'aimerai broder par dessus les dessins. Car il y a certaines lignes qui sont intéressantes. 
Bien évidemment, en rentrant il faut travailler et ce qui est essentielle c'est la lumiere. S'il n'y a pas de lumiere, mes yeux s'épuisent assez rapidement et je ne suis pas productive. 
Le montage et le repassage de ma toile sur mon métier pour que ça soit pret pour que je fasse des échantillons. 
C'est une toile de patron en coton mercerisé, donc qui dit une toile de patron, dit que c'est une toile pour tester, expérimenter, soit une bonne base pour expérimenter les broderies. 
Et donc en même temps, je commence mon obsession du moment, le jeu de tarot. 

Ah, jeudi jeudi. Exceptionnellement pas d'atelier mais une petite réunion à l'école pour parler du workshop avec les céramiques. Malgré le contexte de se lever pour 30minutes, il faut bien sourire. 
Ou pas. 

Et ensuite, retour à la maison avec mes dessins de base pour mon jeu de tarot. C'est assez épuisant. Car le jeu de tarot est lié à beaucoup de symboliques, et ça fait beaucoup de choses à retenir, à apprendre, à insérer dans ma boîte cranienne. 
Puis une petite pause où j'essaie de comprendre comment faire un microscope maison. En effet dans lire le textile, il est intéressant de lire ce que les gens ne lisent pas. Et je me rends compte que mon téléphone ne prend pas des photos si dégueulasse que ça en zoom. 

Quant à vendredi, c'est une matinée retouche photos de photos d'ambiance, photos de lumieres, et photos voyante textiles. 
Et en rentrant, c'est boule de cristal et weekend ! 

Et aujourd'hui, c'est atelier broderie à la maison sur mon métier. Limer, poncer, couper, enlever les trames ou les chaînes, faire des bouloches, bref, essayer de retrouver le coton de base. 

Et une apres-midi, pour les Journées du Patrimoine, un petit tour à Matignon pour rendre visite à mes camarades de Dma. 

Au final, j'ai pris beaucoup de photos de lustres. Les cristaux, le graphisme du plafond. 

Et pour finir avec un beau ciel (okay retouché, mais qu'est-ce que c'est beau !) 

Et demain direction Venise 🎭🇮🇹 et de nouvelles aventures ! 

Commentaires