Mes cheveux

Lundi 16 mai 2016

Depuis que je me suis coupée les cheveux, il y a des choses qui ont changé avec mes cheveux. Je regrette certaines choses, mais en même temps, il y a des avantages à avoir des cheveux courts maintenant... 


Avec les cheveux mi-longs
Avec les cheveux longs 
➳ depuis le 29/03/2016 : 40cm cheveux mèches et environ 30cm carré
➳ des cheveux sans fourches
➳ je me les lâche la plupart du temps
➳ je peux me les attacher
↘ mais ma queue de cheval basse ne dure jamais longtemps
↘ je ne peux pas réaliser certaines coiffures comme une tresse sans que l'élastique ou les cheveux s'échappent ( heureusement que les cheveux repousse )
➳ mes cheveux ne s'emmêlent jamais !
✖ je perds toujours autant de cheveux -.-
➳ 102cm
➳ de beaux longs cheveux
↘ quand j'avais les cheveux longs, je faisais attention à ne pas m'asseoir dessus
↘ je tressais une natte en dix minutes
➳ pour la garder trois/quatre jours
↘ j'avais pleins de noeuds
✖ je perdais pleins de cheveux :'( 
➳ je pouvais réaliser de nombreuses coiffures toute en longueur 
↘ mes pointes étaient souvent sèches 

Et vous, les cheveux courts, mi-longs ou très longs ? 




Mardi 17 mai 2016


Bref, je vous parlais de cheveux hier, et aujourd'hui je vais toujours continuer dans le domaine du cheveux, mais dans le cas de la chute de cheveux



Je perds énormément de cheveux. Ma queue de cheval a une circonférence de 8cm, et j'ai des cheveux normaux à tendance fin alors que j'ai des cheveux type asiatique et plus précisément d'origine chinoise à la base... ( Oui, je dis à la base, parce que maintenant, ils ne sont plus vraiment chinois. Ils sont plus souples, et plus clairs que des cheveux chinois. ) 


Je passe ma main dans mes cheveux, et je me retrouve avec minimum 3 brins de cheveux dans la main. Je me les lave, et là, ça peut aller très très très loin ( une trentaine, une quarantaine, ou plus ?!) ! 

Pendant un moment ça m’obsédait, surtout quand j'avais les cheveux longs, de longs cheveux qui tombaient. Et je voyais la différence entre mes cheveux au collège et au lycée avec les photos. D'années, en années, mes cheveux poussaient, mais je perdais de la quantité. Alors maintenant que j'ai coupé mes cheveux, ça sera beaucoup moins chiant à faire des tests pour gagner de la matière


Mais vous allez me dire, " Claire, sur ta photo de lundi, celle où t'as les longs cheveux, en haut, on dirait qu'il y en a beaucoup ! ". A vrai dire, non. Je les ai mis en valeur parce que je voulais vendre mes cheveux mais ils ne se sont pas vendus car il n'y avait pas assez de quantité. Tant pis, je me ferais une belle postiche naturelle ! ( Oui, si vous avez envie de couper 30-40cm n'hésitez pas à contacter des coiffeurs/perruquiers à la recherche de cheveux, ou de les donner aux associations ! )



Une amie m'a dit que petite, sa grand-mère coupait un gingembre en deux et frotter le gingembre sur ses cheveux. Elle m'a avoué qu'elle avait les cheveux comme sa petite soeur. Des cheveux chinois, épais, mais en quantité faible. Là, elle a une très épaisse chevelure chinoise. Je n'y croyais pas qu'elle était passée de la coupe de sa petite soeur à aujourd'hui.... 


Mais je suis dans une période de stress énorme, et je sens bien que je ne vais pas supporter la chute de mes cheveux encore longtemps ! 


J'ai donc trouvé sur internet ( après lecture de nombreux articles ! ) qu'en effet, il y avait des techniques "naturels" pour donner un petit coup de pouce à nos cheveux, pour les stimuler, booster, et éviter la chute de cheveux


1/ Traiter avec du palmier nain. Les Amérindiens utilisent le palmier nain pour avoir une peau et des cheveux en bonne santé. Le palmier nain bloque aussi la production de la DHT (un métabolite de la testostérone), facteur contribuant à l’agrandissement de la prostate. Parce que la production de DHT entraîne aussi une perte des cheveux, des études mineures ont montré que le palmier nain était aussi efficace pour prévenir la perte de cheveux chez certains hommes.

2/ Prendre des vitamines. Les vitamines sont bonnes pour nous, mais aussi pour nos cheveux. Ajouter quelques milligrammes de ces vitamines dans votre alimentation quotidienne :
Vitamine A : la vitamine A est un antioxydant qui favorise la production de sébum au niveau du cuir chevelu.
Vitamine E : cette vitamine stimule la circulation et une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu est importante pour que vos follicules pileux soient productifs.
Vitamines B : Les vitamines B aident votre corps à produire de la mélanine qui donne à vos cheveux leur couleur naturelle. La mélanine stimule également la circulation sanguine.

3/ Faire chauffer l’huile de manière à ce qu’elle soit chaude, mais pas trop. Puis massez votre cuir chevelu avec l’huile.( Je n'arrive pas à imaginer l'huile chaude... Surtout quand l'huile chaude brûle... )
Recouvrez avec un bonnet de douche pendant environ une heure. Ensuite, rincez ou faites un shampoing pour éliminer l’huile.

4/ La mayonnaise peut aussi être un revitalisant efficace. Prenez-en une cuillère généreuse et enduisez-en vos cheveux. Mettez un bonnet de bain pendant environ une heure, puis rincez. ( Si quelqu'un a testé la mayonnaise, qu'il me le dise ! Je n'arrive pas à imaginer la mayonnaise dans les cheveux... ) 

5/ Infuser 2 sachets de thé vert dans une tasse d’eau. Laissez le thé refroidir légèrement puis appliquez sur vos cheveux. Laissez agir le thé pendant une heure. Puis rincez vos cheveux soigneusement. Appliquer le thé vert chaud (deux sacs brassées dans une tasse d'eau) sur votre cuir chevelu et laisser ce mélange pendant une heure puis rincez. Le thé vert contient des antioxydants qui empêchent la perte de cheveux et stimulent la croissance des cheveux. Cela permet aussi de fortifier les cheveux. ( J'essayerais probablement le prochain mois cette technique ! ) 

6/ Utiliser l'eau de riz pour se laver les cheveux. L'eau de riz est également utilisé pour le visage pour prévenir le vieillissement. L'eau de riz possède des antioxydants naturellement présents dans le riz ou tout simplement à sa température de refroidissement, encourage les follicules de cheveux lisses et des pores plus petits. ( Je testerais aussi ! )


7/ Utiliser l'aloe veraCette plante est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur notre corps, et est l’un des piliers des soins pour les cheveux car elle aide à les maintenir forts, brillants et sains, tout en favorisant leur pousse. Couper une feuille de l’aloès, extrayez-en le cristal, coupez-le en tranches et laissez-le tremper dans l’eau durant une nuit. Le jour suivant, utilisez l’eau pour vous laver les cheveux. Si vous l’utilisez plusieurs fois par semaine, vous noterez de bons résultats sur vos cheveux.

8/ L'eau des pommes de terre La pomme de terre a une forte teneur en nutriments qui peuvent être bénéfiques pour vos cheveux. Prendre les épluchures de pommes de terre à bouillir dans une casserole d’eau, laissez reposer le tout jusqu’à ce que l’eau soit tiède, lavez vos cheveux normalement puis utilisez cette eau pour vous rincer. Si vous l’utilisez deux à trois fois par semaine, vous remarquerez des effets positifs à court terme. 

9/ Les blancs d'oeuf : Même si beaucoup de personnes pensent que ce traitement n’est pas efficace, il faut savoir que l’œuf est une source de protéines essentielles à notre corps et qu’il contient beaucoup de vitamines qui peuvent être bénéfiques pour nos cheveux, et pour leur pousse, en réalisant un simple masque. Retirez les jaunes de plusieurs œufs puis battez les blancs, appliquez le masque sur vos cheveux, laissez-le agir pendant 30 minutes, et lavez vos cheveux normalement; Vous noterez des résultats immédiats sur vos cheveux si vous l’utilisez deux fois par semaine.

10/ L'huile d'olive : La sécheresse est l’un des problèmes de cheveux les plus importants, et il est souvent généré par les produits chimiques, la pollution environnementale et l’utilisation de sèche-cheveux ou de fers à lisser. Si vous souhaitez que vos cheveux soient sains et hydratés, faites un masque à l’huile d’olive puis appliquez une serviette légèrement chaude sur votre tête. Lorsque la serviette a refroidi, retirez-la et laissez poser l’huile jusqu’au lendemain. Ce masque hydrate les cheveux en profondeur et génère une pousse plus saine.

11/ L'oignon : C’est une plante reconnue pour ses bienfaits sur la santé, et elle offre des résultats étonnants sur les cheveux. Elle agit sur les follicules capillaires du cuir chevelu en provoquant une meilleure circulation sanguine dans cette partie du corps. L’oignon peut s’utiliser de plusieurs manières : en masque pour masser le cuir chevelu en la mélangeant avec du miel, ou ajoutée à votre shampooing habituel que vous utiliserez 3 à 4 fois par semaine. Vos cheveux seront fortifiés et pousseront plus rapidement.

12/ Le romarin : Cette herbe contient des propriétés stimulantes qui réveillent notre cuir chevelu et font pousser les cheveux. Vous pouvez l’utiliser en infusion pour vous rincez les cheveux dans de l’huile ou du vinaigre. Cette plante apporte des nutriments qui accélèrent la pousse des cheveux en plus de les maintenir sains. Mais encore l'huile d'olive avec du romarin : Il suffit de chauffer deux minutes au micro-ondes une demi-tasse d’huile avec deux cuillerées de feuilles de romarin. Couvrez et laissez reposer le mélange pendant trois jours, puis appliquez-le en massant légèrement les cheveux, entre le shampooing et l’après-shampooing.




Et forcement, il faut avoir un mode de vie favorable : 

1/ Inclure plus de nourriture riche en protéines dans votre alimentation. Manger de la viande maigre, du poisson, du soja ou d’autres protéines peut aider à diminuer la perte des cheveux. En plus de contenir des protéines, beaucoup de ces aliments contiennent également de la vitamine B-12.

2/ Prendre soin des cheveux que vous avez. Ne brossez jamais des cheveux mouillés et évitez de sécher vos cheveux en les frottant avec une serviette. Laissez plutôt sécher vos cheveux à l’air libre ou séchez-les en partie avec un sèche-cheveux puis laissez-les finir de sécher à l’air libre. 

3/ Réduire le stress. Il arrive que la cause profonde de la perte des cheveux soit le stress.
Faites de la méditation. La méditation peut aider tant à réduire le stress qu’à rétablir votre équilibre hormonal. Pratiquer la méditation peut aussi vous aider dans d’autres aspects de votre vie.
Faites de l’exercice. Marchez, nagez ou faites du vélo pendant 30 à 60 minutes par jour. Essayez de pratiquer un sport comme le tennis afin que vous puissiez évacuer votre agressivité en tapant dans la balle. Le sport vous aidera à diminuer votre niveau de stress.
Parlez-en ou écrivez-le. Parlez à votre conjoint, à un ami, à un membre de votre famille ou à un thérapeute de ce que vous vivez. Prenez le temps d’écrire ce que vous ressentez dans un journal.

4/ Avoir de bonnes habitudes : Garder un ou deux shampooing habituel pour garder une bonne habitude de nettoyage.
Peigner souvent les cheveux, peignés vers l'arrière, aide la circulation sanguine à la croissance du cuir chevelu. 
Tête de massage contre le mur ou la tête en bas ou de soulever les jambes, permettant au sang de cycle d'accélération de la tête, de promouvoir la croissance des cheveux.
Le vertige hydro massage humide, les cheveux natation souvent augmentera particulièrement rapide et épais.
Plus le sorgho liqueur de gingembre shampooing.

Avec la peau pressé jus de pamplemousse shampooing.

5/ - Utiliser des huiles essentielles en association avec des massages du cuir chevelu. Le massage favorise une bonne circulation au niveau du cuir chevelu et garde actifs vos follicules pileux. À l’aide de vos mains, massez votre cuir chevelu chaque jour pendant environ deux minutes. Pour améliorer le massage, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de laurier dans de l’huile d’amande ou de sésame.
- Rétablissez l’hydratation grâce à des traitements à l’huile chaude. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile naturelle comme l’huile de carthame, de colza ou d’olive.
- Essayez de frotter votre cuir chevelu avec du jus d’ail, d’oignions ou de gingembre. N’utilisez qu’un seul de ces jus à la fois, ne les mélangez pas. Laissez le jus reposer sur votre cuir chevelu pendant la nuit puis au matin, lavez-le.
- Essayez de frotter vos cheveux avec du henné Rangoli. Utilisez la poudre verte qui a la texture du talc. Le henné scelle la cuticule, ce qui renforce le cheveu à la racine.
- Mettez du thé vert dans vos cheveux. Le thé contient des antioxydants qui pourraient prévenir la perte des cheveux et aider à la croissance de ceux-ci.
- Faites bouillir du romarin et des pommes de terre dans de l’eau. Récupérez le bouillon et utilisez-le quotidiennement pour laver vos cheveux.


Et puis n'oublions pas que la/les raisons de perte de cheveux sont différente(s) les uns des autres. Je n'ai jamais consulté ( même si l'état de mes chutes de cheveux m'inquiète beaucoup... ) et puis j'ai envie de dire, que je ne compte pas le faire parce que je pense tout simplement que c'est le stress qui est la cause de tout ça. Je viens de finir une grosse étape de mon bac, mais il me reste encore un oral coef 8 et des épreuves générales. 






Photo jour J avant
coupe de cheveux courts
Bref, j'ai décidé de me lancer avec le gingembre ! C'est en tombant plusieurs fois sur le mot gingembre que j'ai décidé de le faire et surtout en voyant le résultat du blog de Mini. 

J'ai décidé avant de faire un petit test avec le gingembre, car j'ai une peau assez sensible alors je me suis demandée si mon cuir chevelu est aussi sensible que ma peau, donc tester un petit coin du cuir chevelu et patienter le lendemain. 

Voici ma fiche d'aujourd'hui pour comparer au mois prochain : 
Longueur de cheveux : le plus long : 47 cm cheveux devant droite
45 cm cheveux la mèche 
le plus long : 39 cm cheveux devant gauche 
34 cm cheveux la mèche 
derrière : 30 cm 
Cheveux : vierges ( non jamais été colorés et décolorés, méchés, permanentes, lissés, bouclés)
Type de cheveux : d'origine chinoise mais plus souple 
Épaisseur : Moyen 
Circonférence : 8cm 
Etat des cheveux : En très très bonne santé 
Couleur : Noirs sous les cheveux qui n'ont pas vu le soleil, et bruns ceux exposés avec des nuances de mèches ( Je vous jure, je n'ai pas touché à la coloration depuis mes 7 ans ! ) 
Cheveux tombés dans la journée ( jour de shampoing hier ) : Cinquantaine ( flippant ) 


J'ai réalisé mon propre comparateur sur un gilet coloré et une marinière pour pouvoir comparer ensuite. 

Et je vous propose les " basiques ". 
La lune bleue, longueur de mes cheveux actuellement. 

La lune rouge, longueur que j'ai atteinte. 

Je ne vise pas une longueur de cheveux ( je me les suis coupée le 29 mars, donc c'est pas pour vouloir une longue chevelure ). 

Et vous, vous visez une longueur de chevelure particulière ? 





Cure 

Frottement du gingembre direct : 
Pour commencer ma cure, j'ai commencé par couper mon gingembre en deux, et j'ai frotté le gingembre sur mon cuir chevelu directement. L'intérieur du gingembre est humide, et on le sent bien sur le cheveux que ça laisse un jus. Puis ensuite, on masse pendant cinq minutes et on laisse reposer. 
Effets : J'ai senti des petits picotements, mais rien d'extraordinaire. En fait, ces picotements me faisaient plus un massage qu'autre chose, avec une petite montée en chaleur sur ma tête. Par contre, en frottant et en massant, j'ai perdu des cheveux... Mais je me demande si c'est seulement moi... Si vous aussi, dites le moi, combien de brins environs ! 
Attention : Il paraît que le gingembre a un effet éclaircissant ! Donc si vous ne voulez pas changer de couleurs, laissez reposer une heure maximum. 

Frottement du jus de gingembre : 
Matériel : 
- du gingembre frais
- un blender, mixeur
- un chinois / passoire 
- un bocal ou une bouteille 



1. J'ai coupé les morceaux de gingembre en tranches ( ou en dés, ou morceaux, du moment que ça passe dans la machine plus facilement pour mixer ). 

2. J'ai mis les morceaux dans mon blender. 
3. J'ai rajouté un peu d'eau. ( La prochaine fois, je ne mettrais pas d'eau pour voir s'il y a assez de jus ) 
4. J'ai mixé. 

5. J'ai posé mon passoire au dessus de l'entonnoir, au dessus de ma bouteille, et j'ai renversé ma mixure. 


6. A la fin, j'ai cette pâte. A l'aide d'une cuillère, j'ai pressé, pour récolter plus de jus. ( Et j'y suis même allée à la main ! Attention ! Vous allez ressentir les effets picotement, chauffement du gingembre sur vos doigts après ! ) 




7. Et c'est fini ! Du gingembre mixé, j'ai obtenu la pâte de gingembre et le jus. 



Il me restait donc du gingembre ( la pâte ) et vu que je ne voulais pas gâcher le reste de gingembre, j'ai décidé de tester. ( Aujourd'hui c'est testage dans tous les sens avec le gingembre ). J'ai pris la pâte et je l'ai posé sur ma tête et j'ai pressé. ( On sent encore le gingembre humide ). Mais à force d'extraire le jus, ma pâte est devenue très friable ( photos à gauche ). Et j'ai remarqué que le gingembre sec avait encore des traces de jus, d'humidité ! Massage du cuir chevelu pendant dix minutes. Et puis ensuite j'ai mis un bonnet pour que le produit reste à l'intérieur ( même si je pense que le cellophane c'est mieux ). Temps de pose puis rincer à l'eau ! 
Vous pouvez le faire avant votre shampoing car le massage du cuir fait apparaître le sébum, et donc votre shampoing éliminerait le gras. 

Effet : Picotement et échauffement plus grand que le frottage du gingembre directement sur le cuir chevelu. 

Choisissez votre temps de pose. Pour ma part, je préfère les longues poses, pour essayer de retrouver ma couleur chocolat glacé. 
Une heure maximum pour éviter que les cheveux éclaircissent 


Avez-vous déjà testé ? 
Allez-vous tester ? 

J'ai découvert aussi en lisant que le gingembre avait des effets spéciales : 
- Le gingembre facilite la digestion 
- Il prévient les nausées et les vomissement chez les personnes qui ont le mal de transports et chez les femmes enceintes. 
- Il existe une quarantaine de composés antioxydants ( qui protège les cellules du corps ) dans le gingembre 
- Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires t antioxydantes 
- Le gingembre aide à mincir 
- Le gingembre hydrate la peau ( pour les peaux sèches ) lorsqu'il est mélangé avec 2 cuillètes à thé d'huile de vitamine E, de sésame et de noyau d'abricot et 1/2 tasse de beurre de cacao avec 2 pouces de racine de gingembre frais. Lorsque c'est froid, appliquez généreusement sur les zones de peau sèche. 
- Contre les pellicules car le gingembre a des propriétés antiseptiques et améliore la circulation sanguine. Avec 1 cuillère à cagé de de jus de citron, et 1 c. d'huile de sésame et 1 c. à soupe de jus de gingembre. 3 fois par semaine 
- La racine de gingembre simule les mélanocytes et peut effacer les cicatrices plates, blanches ou de pigmentations. Frottez doucement une tranche de racine de gingembre sur les cicatrices chaque jour. Une amélioration six semaines après 
- En tant qu'exfoliant : Le gingembre a des propriétés toniques et revigorantes. 1/2 c. à soupe de racine de gingembre moulu ou frais râpé, et 1/2 c. à soupe de cannelle moulue, 1 tasse de sel de mer et 1 tasse d'huile d'amande ou d'olive. Mélangez. La solution peut être utilisé comme un exfoliant visage ou du corps pour enlever la peau morte et donner un teint lumineux.
- Le gingembre est idéal pour réduire l'inflammation, améliorer la digestion, réduire le cholestérol, se détendre et brûler les graisses ( surtout celles du ventre ).  

J'ai prévu de faire cette cure et habitude pendant un mois, voir s'il y a évolution ou pas. 
Je résume : 
- faire le poirier chaque soir pour que le sang circule un peu ou simplement faire la position de toucher le sol avec ses mains
- exposer mes cheveux au soleil le plus souvent ( à l'air libre je le fais déjà, et pas au soleil car j'ai horreur de la chaleur... ouais... l'été n'est pas ma saison et puis attention le soleil fait sécher les cheveux ) ;
- masser mon cuir chevelu le jour du lavage ( le massage a tendance à faire apparaître le sébum ) pour améliorer la circulation et masser mon cuir chevelu de 5 à 10 minutes tous les jours ; 
- le jus de gingembre ou le frottage avec le gingembre direct trois fois par semaine 
- boire du thé vert, gingembre, citron 
- boire de l'eau tiède de citron le matin ; un thé d'1/2 jus de citron et d'un jus de pamplemousse + miel à mettre à ébullition ; jus de 2 citrons + une tranche de gingembre à mettre ébullition + rajouter 1L d'eau : thé vert au gingembre 

Donc 3... 2... 1... C'est parti pour une nouvelle vie pour mes cheveux !  

Et je ne vous parlerais pas de l'état de mes cheveux avant un petit moment parce que j'ai trop lu d'articles ! Promis ! 





ARTICLE #18 | Sommaire | labels : cheveux ; santé 

Commentaires